top of page
Rechercher

Larmes roses de joie pour le retour de KR

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023

Après quelques mois légèrement plus calmes, nous voilà de retour, comme les beaux jours.

 

Rétrospective

Calme n'est pas synonyme d'inactivité... En effet, suite aux nombreuses actions menées durant ses premiers mois d'activité, Kalvin a été volontairement moins prolifique durant l'automne et l'hiver passé, mais pour la bonne cause: il était nécessaire pour nous de ne pas sursolliciter les soutiens autour de l'association, tout en réfléchissant à notre nouvel engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein. De plus, les nouvelles activités professionnelles, les parcours temporairement hors de Genève et les départs au service militaire ont quelque peu bouleversé sur le court terme nos agendas respectifs.


Mais comme nous sommes avant tout un groupe d'amis proches, nous n'avons bien entendu jamais cessé d'échanger autour de Kalvin: il ne s'agissait que d'une courte période de temps nécessaire à l'adaptation de chacun en lien avec ces nouvelles obligations diverses. C'est dorénavant chose faite et nous sommes ainsi crampés de sourires à l'idée de nouvelles aventures printanières, estivales, sportives et joviales !


Movember 2022

Nous profitons du présent article pour revenir rapidement sur notre engagement maintenant traditionnel en faveur de Movember. L'année dernière, nous avons récolté CHF 3'292.-, ce qui revient à CHF 17'347.- en 3 ans. C'est bien entendu au-delà de toutes nos espérances et cet exceptionnel soutien continuera nous espérons les prochaines années !


Merci encore à toutes et tous pour cet extraordinaire engagement, bien plus grand que notre petite échelle.

 

Lutte contre le cancer du sein

Venons-en maintenant à la cause actuelle que nous soutenons. Pour cette nouvelle aventure solidaire, le plus important était pour nous de trouver une association proche de nos valeurs et active à l'échelle locale. Suite à nos actions en faveur de la santé masculine, il nous tenait à cœur de soutenir une initiative qui prête main-forte aux femmes dans leur combat physique et psychologique.


Dans ce cadre, nous avons découvert une association régionale encrée depuis plus de 45 ans dans le canton de Genève: Vivre comme avant Romandie. Ce groupe a été fondé en 1977 afin de soutenir et accompagner les femmes atteintes par le cancer du sein. Les moyens employés sont divers:

  • discussions avec des femmes ayant également combattu le cancer du sein;

  • moments d'échanges et de partage en groupe;

  • activités en plein air avec notamment une marche hebdomadaire dans le Jura;

  • confections de coussins de cœur par des bénévoles;

  • événements et engagements lors du mois rose notamment.

Dans les années 70, l'encadrement et les remèdes étaient bien différent de ceux offerts aujourd'hui. Dans le canton de Genève, de nombreuses actions ont été mises sur pieds afin d'améliorer le traitement, mais également la reconstruction et le suivi psychologique. Le centre du sein aux Hôpitaux Universitaires de Genève ou encore le centre Otium en sont d'excellents exemples. L'association Vivre comme avant axe donc son activité dans cet zone géographique principalement sur une aide individuelle et un suivi tout au long du chemin vers la guérison si les personnes en éprouvent le besoin.


En revanche, les structures ne sont pas toutes aussi développées en fonction des cantons. Ainsi, les besoins dans d'autres régions sont plus importants. La responsable de Genève a notamment souligné l'importance de l'activité dans le Jura. Des rencontres de groupe et des activités en plein air notamment sont tenues chaque semaine, ce qui permet de soutenir physiquement et moralement les concernées afin de traverser au mieux cette épreuve.


Finalement, cette association est composée de femmes qui ont connu et combattu le cancer du sein. Cela leur permet de comprendre et accompagner au mieux les personnes grâce à leur expérience personnelle, en favorisant une écoute et des échanges sans tabou.


Notre don

Nous avons ainsi décidé de soutenir Vivre comme avant Romandie pour son investissement sans faille en faveur du bien être et du soutien moral dans ce combat. Les fonds reçus par l'association sont utilisés notamment dans le cadre de leurs événements et peuvent également aider à soutenir financièrement le déplacements des participantes afin de briser la barrière éventuelle des coûts.


C'est pourquoi nous sommes heureux de leur verser un premier don de CHF 1'000.-, qui est principalement le fruit de nos ventes d'ensembles roses. Ce soutien est par conséquent possible grâce à vos achats à toutes et tous, vous qui roulez dorénavant avec ces chandails rayonnants !


Sortie rose pour marquer le coup

Afin de célébrer ce nouvel effort de groupe, quoi de mieux qu'un petit effort sportif ?

Nous vous convions donc à nous joindre pour une sortie à vélo

le samedi 15 avril à 13h30

rendez-vous Migros de la Gradelle

40 kilomètres en campagne genevoise

ouvert à toutes et tous.

Tout Kalvin se réjouit de pourvoir partager cette première sortie de l'année avec vous et surtout, n'oubliez pas de vous vêtir de rose (si le soleil le permet bien entendu) !


Comme à l'accoutumée, mille mercis pour votre soutien et que la saison de vélo soit belle !


Vive le sport, Vive la solidarité


Kalvin Ride & Run

176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page