top of page
Rechercher

KR s'engage pour Vivre comme avant et Movember

Dernière mise à jour : 2 nov.

Dans le cadre de notre action rose, nous avons eu la chance d'échanger avec la responsable de Genève de l'association "Vivre comme avant Romandie". Les lignes qui suivent reviennent sur les principaux points abordés durant ce chaleureux entretien.


Nous profitons également de l'occasion pour lancer Movember 2023.


Bonne lecture !

 

Rencontre avec Thérèse Haeberli, qui s’engage pour la santé des femmes


En 2022 sortait la nouvelle série rose des maillots KR, une couleur symbolisant la lutte contre le cancer du sein. Cette édition de maillots a connu un succès particulier auprès des kalvin riders. Cette action solidaire est la sixième menée par notre association.

Afin de préserver un rayon d’action local et de soutenir le développement d’associations romandes, Kalvin Ride a décidé de reverser les bénéfices de la vente des maillots roses à « Vivre comme Avant Romandie ». Cette organisation créée dans les années septante joue un rôle clé dans le suivi de patientes atteintes du cancer du sein en région romande. Active partout dans l’ouest de la suisse, les actions de ce groupe se localisent surtout dans le Jura et le canton de Genève.


A l’occasion du mois d’octobre rose, nous avons rencontré Thérèse Haeberli, membre et co-fondatrice de l’association Vivre comme Avant pour parler de leur association ainsi que le suivi prodigué aux patientes par les bénévoles.


L’histoire commence en 1978 : les groupes de soutien comme Vivre comme Avant sont issus d’un concept venant des Etats-Unis datant des années cinquante. A cette époque, le suivi des patientes se limitait à celui effectué par personnel soignant. C’est donc des personnes comme Thérèse qui ont combattu le cancer qui apportent leur soutien aux nouvelles patientes:« On faisait des visites à la maternité, à l'hôpital cantonal par exemple. On nous appelait et puis on allait faire des visites parce que, à l'époque aussi, c'est au moins dix jours, huit jours, dix jours qu'elle devait rester à l’hôpital. ». Thérèse explique aussi que de nos jours les séjours hospitaliers sont raccourcis.

La Suisse a l’un des plus hauts taux d’incidence du cancer du sein au monde avec 108 cas pour 100’000 femmes par années[1]. Par conséquent, le dépistage dès l’âge de 50 ans est recommandé : en effet, une détection précoce permet un accroissement significatif de la guérison.


C’est pourquoi la présence des bénévoles de Vivre comme Avant est primordiale, comme nous l’explique Thérèse: « Quand on détecte un cancer maintenant, on dira pas de problème, ça va, il y a les traitements. Mais c'est psychologiquement quand vous entendez cancer. Tout d'abord, ça tourne dans la tête et puis vous voyez tout de suite la mort et puis vous commencez à paniquer. Il faut un certain temps, chaque personne est différente. […] Si je fais partie de cette association c’est pour pouvoir discuter avec ces personnes là, les écouter, et c'est très important. C’est ne pas leur dire que maintenant il y a tel et tel médicament. […] De quoi ont-elles besoin? Il faut les écouter, mais chacune a d'autres préoccupations. C’est ça le but de cette association, c'est important qu'on puisse entourer ces femmes et les écouter, et d'être à disposition pour elles. »


Ce mois d’octobre rose écoulé nous rappelle que la lutte continue contre le cancer du sein. Pour rappel, grâce à vous, nous avons pu reverser CHF 1'000.- en faveur de l'association. Si vous souhaitez apporter un don supplémentaire, vous pouvez bien entendu le faire en utilisant les coordonnées bancaires suivantes:


Vivre comme Avant Romandie

Association Romande

2830 Courrendlin

CCP 23-203 84-4

IBAN: CH 97 0900 0000 2302 0384 4


 

Movember édition 2023


Comme le veut la tradition chez Kalvin Ride, nous sommes très heureux de commencer une nouvelle aventure durant le mois de novembre. Nous allons cette année continuer notre engagement en faveur de la fondation Movember au travers de notre équipe, que vous pouvez soutenir en faisant un don en cliquant sur le lien suivant:


Kalvin Ride s'engage pour la santé des hommes


A l'instar des éditions précédentes, nous souhaitons mettre l'accent sur la santé mentale en encouragent la pratique sportive, moteur de bien-être et de sociabilisation. Pour ce faire, nous organiserons des sorties de groupe à vélo, ce qui nous permettra de braver le froid tous ensemble et partager de beaux moments automnaux.


Pour nous suivre et ne rien manquer, vous pouvez accéder à notre Strava ou à notre Instagram en cliquant sur les liens de votre réseau social préféré.


Nous nous réjouissons de pouvoir continuer cette action qui nous est chère et on vous donne donc rendez-vous sur la petite reine durant le mois de novembre !


Encore et toujours, vive le sport, vive la nature, Vivre comme avant, vive Movember et vive la solidarité !


L'équipe Kalvin Ride & Run

[1] https://www.swisscancerscreening.ch/fileadmin/user_upload/Documents/SwissCancerScreening/WWW/Editors/Downloads/Brustkrebs/Downloads_Fachinformationen_Brustkrebs/Infos_f%C3%BCr_Fachpersonen/Epidmiologie_du_cancer_du_sein.pdf

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page