top of page
Rechercher
Photo du rédacteurKalvin Ride Association

La passion du sport au-delà des barrières physiques

Nous voilà déjà à bout touchant d’une nouvelle année d’existence Kalvin Ridesque.


Après un engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein puis un nouveau mois de novembre au service de la santé masculine, nous avons l’énorme plaisir de vous présenter l’association que nous allons soutenir avec les fonds récoltés durant le millésime écoulé.


 

Le choix fut aisé


Durant notre Assemblée Générale du 9 novembre dernier, nous avons insisté sur notre volonté de soutenir une cause locale, toujours plus proches de nos valeurs, et qui assure un lien indéfectible entre la solidarité et le sport. Après discussions, nous avons convergé vers le souhait d’axer notre aide en faveur de la pratique du sport chez les personnes en situation de handicap. Nous avons alors convenu à cette étape de formuler plusieurs propositions au groupe dans un court délai à la suite duquel nous choisirions, après délibération, l’association soutenue.


Mais tout cela n’aura pas été nécessaire : une et unique proposition formulée par notre représentante féminine fut suffisante pour que tout le comité chante d’un seul cœur.


Alors de qui s’agit-il ?


Nous avons décidé de soutenir la fondation Taupenivo. Cette dernière, qui est à deux bougies de son quarantième anniversaire, propose à des personnes malvoyantes ou atteintes de cécité de pratiquer la petite reine en équipe. Le projet est simple : former des guides bénévoles et mettre à disposition des tandems dans différents points de la ville. Il est également possible de bénéficier des joies de la piste, puisque des vélos biplaces sont également à disposition au centre sportif de la Queue d’Arve.


Ainsi, quelques dizaines de pilotes accompagnent les personnes concernées pour des sorties sportives ou de simples balades en plein air, ce qui permet de briser la barrière du handicap. En plus de rendre accessibles les joies du vélo, un lien social est créé entre les accompagnateurs et les bénéficiaires du projet.


Dans la continuité de ce qui précède, nous avons eu le plaisir de rencontrer le président de l'association pour échanger sur son parcours, le fonctionnement de Taupenivo et les projets accomplis et futurs que lui et son équipe mènent. Claude, parfaitement bénévole comme le reste de son équipe, nous a parlé des sorties que l’association organise, à Genève ou autour du lac de Neuchâtel par exemple, mais également de voyages accomplis dans les Alpes helvétiques ou dans les méandres des routes de pays voisins. Son approche sincère et solidaire nous a touché et cet échange n’a que confirmé notre choix initial visant à soutenir leur projet.


Et quel(s) soutien(s) ?


Nous épaulons tout d’abord le projet financièrement et avons versé un premier don de CHF 2'000.-, le 3 décembre 2024, qui sera très certainement suivi d’un second soutien dans les mois qui viennent. Ces fonds seront utilisés pour l’entretien des vélos, les frais logistiques qui entourent les événements organisés et les différents frais divers que peut connaitre une association à but non lucratif.


Ensuite, nous avons proposé nos services bénévoles pour les aider dans les services simples des vélos, à savoir ceux qui ne nécessitent pas l’intervention de professionnels de la bicyclette. De plus, nous avons proposé de prêter main-forte dans l’organisation opérationnelle de leurs événements, notamment leur quarantième anniversaire qui se tiendra en 2026.


Finalement, nous soutenons la fondation au travers de la parole en étendant leur visibilité, dans la mesure de la nôtre, avec pour objectif de faire connaitre leur projet et agrandir si possible leur panel de guides à disposition ainsi que la récolte de fonds nécessaire pour leur activité.


Conclusion


Nous ne cachons pas notre joie de soutenir cette association solidaire et positive. Comme à l’accoutumée, nous ne pouvons pas passer à côté des remerciements qui vous sont destinés, vous qui nous soutenez. Grâce à vous, nous pouvons reverser ces sommes, importantes à notre échelle, permettant de pérenniser ces projets précieux.


N’hésitez pas à vous engager en tant que guide pour Taupenivo si le cœur vous en dit !


Alors encore merci, à très vite sur les routes de la région et surtout : Vive le Sport, Vive la Solidarité !


Kalvin Ride Association

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page